Publié le Jan 31, 2019
Publié dans Portrait

Photographe dans l’âme, j’aime photographier mais aussi les supports traditionnel papier !!! La magie des contrastes que nous offre les tirages, l’odeur du papier, le touché…oui avec un tirage tous nos sens sont en éveil. De plus, un tirage (ou tout autres supports) se préserve, se transmet à nos futurs générations, un vrai cadeau !!!

Il y a quelques jours, alors que je travaillais sur des images à livrer, j’ai mis un de mes vinyles favoris sur ma platine et je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison entre « Musique et photographie ». Aujourd’hui la musique s’écoute en téléchargement, sur des plates formes payantes style  » deezer » ….de la pure consommation à outrance au détriment du support.

Avant la musique s’écoutait sur platine vinyle, sur cassette, sur CD ….et le point commun de ses supports était le travail de présentation, la mise en page du livret qui racontait lui aussi une histoire, MAIS surtout cela permettait la transmission de l’objet et de le faire vire dans le temps !!!

Fan de musique et de vinyles surtout , j’ai aimé fouiller les archives familiales à la recherche de la perle rare, d’un son qui aurait bercé mon enfance, un trésor oublié au fond d’un carton….Un album Vinyle a son histoire, son odeur , sa beauté de présentation, et surtout sa magie qu’un diamant se posant sur une piste magnétique puisse émettre un son de cette qualité !!! MAGIQUE , EMOTION  et SENSATION sont les mots qui me viennent pour caractériser cette expérience!!!

Pour la photographie, c’est un peu la même chose….fouiller les archives familiales dans un grenier, tomber sur des clichés de papi, mamie, des parents , de nous petit…et c’est une émotion, un souvenir, une sensation  qui s’en dégage à chaque image. OUI les images « papier » font vivre  les souvenirs dans le temps, les conservent et viennent conter notre histoire familiale ! C’est un patrimoine, un héritage …mais aussi une chance de retrouver ces pépites !!!

De nos jours, musiques et photos ont se point commun d’être enfermé dans nos téléphones, disques durs, ordinateurs, des objets à la durée de vie limitée!!!! Pourquoi emprisonner ces vecteurs d’émotions ? Pourquoi ne pas les faire vivre dans le temps et leur redonner leur utilité d’entant …la transmission et la beauté de l’objet.

Une image « papier » se transmettra à nos générations et restera dans NOS mémoires, alors qu’un fichier numérique restera enfermé dans la mémoire de votre ordinateur et ne pourra pas se transmettre !!! Votre image numérique disparaîtra avec son gardien !!!

C’est pour cette raison , que j’ai décidé de proposer depuis 20 ans des supports de qualités, souvent fabriqués à la main , avec les meilleurs papiers, les meilleurs encres….des supports digne de votre image !!! Et vous donner cette chance de faire vivre vos souvenirs (et donc votre histoire) dans le temps.

Souvenez-vous de  ses hommes préhistoriques qui avaient déjà compris l’importance du souvenirs et du marquage de leurs histoires en dessinant leur « vie » sur les murs de leurs grottes…Soyons les témoins nous aussi de notre époque !!!!

 

 

UA-98708518-1