Rencontre inspirante 2020 #5, Patrick Clervoy

5e épisode de mes rencontres inspirantes.

Et celle-ci m’a beaucoup marquée. Je vais vous raconter cette rencontre tel que je l’ai vécu, car j’ai aimé les rencontres avec Patrick et sa famille, et apprécié le personnage que j’ai découvert.

La première fois que j’ai rencontré Patrick, c’était lors d’une séance famille que sa femme avait réservée pour sa famille. Sous mes lumières, j’ai vu une famille complice, réservée devant l’objectif , une énorme bienveillance les uns envers les autres et une grande sensibilité. Quelques jours plus tard, nous avions RDV pour la présentation de leurs images et ce jour-là mon premier RDV c’était mal passé…oui cela arrive !!! Durant la présentation, Patrick m’a posé beaucoup de questions sur les images de sa famille et de ses enfants..Il avait été touché en plein coeur par la sensibilité de mes images : « Comment faites-vous pour exprimer autant de sentiments à travers vos images? » Je découvre à ce moment un personnage d’une sensibilité rare et d’une grande sagesse. On commence à parler thérapie, de mon association lors de mes séances de la thérapie et photographie, on déborde sur les neurosciences et la psychologie …pour finir sur l’instant présent ! Une impression d’avoir Eckhart Tolle devant moi .  » Ulrick, même l’instant présent n’existe pas!!! »

Et là me vient à l’idée de lui proposer de lui faire une séance portrait (pour un futur projet encore  secret) , je veux passer un moment sous mes lumières avec ce personnage qui me passionne par ses mots philosophiques. Il accepte avec grand plaisir et me glisse avant de partir « vous irez faire un tour sur Google pour découvrir qui je suis!!! » . À peine sorti de mon studio, je me jette sur mon Google et là je découvre qui il est : Patrick Clervoy est un psychiatre français,et ancien titulaire de la chaire de psychiatrie et de psychologie médicale appliquées aux armées. Il est LE spécialiste du stress et du traumatisme psychique en France et a servi son pays sur certains conflits. Il est aussi l’auteur de nombreux livres sur le post-traumatique et participe à beaucoup d’émission radio et TV !! Rien que ça …et moi je discutais psychologie avec lui il y a quelques minutes 😱 Et là je me suis senti vraiment chanceux de l’avoir rencontré et d’avoir pu échanger avec lui.

Quelques jours plus tard, Patrick revenait pour sa séance individuelle, et sous mes lumières je découvrais cet homme au grand parcours, rempli d’une grande sagesse, d’une sensibilité rare et s’ouvrait à moi avec quelques histoires intimistes de  sa vie professionnelle. Quel moment vraiment! Ses histoires resteront entre lui et moi, car il m’a fait confiance en se livrant et j’en fus fortement touché. Je l’ai senti au fur et à mesure de la séance lâcher pour laisser place aux émotions et se montrer tel qu’il est …un Homme au grand coeur.

Et à un moment il me posa une question surprenante qui m’ a beaucoup marqué  » Ulrick, comment vous vous sentez dans votre studio? » – « Bien, vraiment bien ! Pourquoi cette question Patrick ? » –  » Ulrick dans votre studio je me sens en sécurité, j’ai l’impression que rien ne peut m’arriver, je suis vraiment bien ici, merci! »  wouhaaaa des mots simples qui font grands bien, car effectivement j’ai mis beaucoup d’énergie et de coeur pour que mes clients se sentent bien et en sécurité dans mon studio.

2020 fut une année très spéciale avec cette crise, ces confinements et déconfinements à répétition,  mais elle fut pour moi enrichissante comme rarement avec toutes ces rencontres…et surtout celle avec Mr Patrick Clervoy. Merci à l’univers et à la vie !

RDV demain pour la 6e  rencontre inspirante de mon année 2020 🙏

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *