Un portrait de famille est-il essentiel ? oui

Période de confinement Act.2 !!! Et le gouvernement a décidé de classer les activités professionnelles en 2 catégories : essentielle ou non essentielle.

Alors de mon côté, je me suis posé la question: est-ce que mon métier de photographe est essentiel ?

ESSENTIEL OUI

Depuis plus de 20 ans, je suis photographe, et cette question me fait revoir mon métier d’un autre oeil. Effectivement dans l’absolu, une photographie n’a rien d’essentiel dans cette crise sanitaire, nous photographe nous ne sommes pas des supers héros qui allons sauver le monde de La COVID19!!! Dans l’absolu, venir au studio réaliser une séance en famille n’est pas une question de survie et ne sauvera pas la planète du climat actuel.

Oui, mais la photographie peut-être essentielle à certain moment, car elle témoigne de faits historiques, c’est votre mémoire. Chaque image est une part de votre histoire, une part de qui vous êtes…un instant présent qui ne reviendra jamais. Une future maman aimerait surement garder en souvenir son bidou, tout comme les premières images de son nouveau-né. Pourquoi n’auraient-ils pas le droit à de belles images ?

Alors oui la photographie est essentielle dans tous nos moments de vie, de partage, d’amours…avoir envie de garder ses souvenirs précieux quand on ne sait pas de quoi sera fait demain. Poser mon regard sur vous et votre famille dans cet instant de vie historique, c’est aussi témoigner pour vos générations futures et ne pas oublier ce que l’on vit aujourd’hui. Oui il est aussi essentiel de vivre ces instants d’amours, de partage et de reconnecter à notre essentiel.

Cette maladie peut nous enlever la vie en quelques semaines selon les médecins, ce qui me fait penser qu’il est vraiment important de garder tous ces souvenirs si précieux, et de vivre des moments d’amours et de partage avec les personnes que l’on aime. Laisser des images de notre passage sur cette belle planète Terre.

Ce matin, j’ai lu un bel article de mon amie photographe, Sophie Bourgeix, où elle parle aussi de l’importance de la photographie, qui est le témoin d’une époque, de mémoire collective, et source d’amour !!! Cet amour que notre humanité a tant besoin aujourd’hui pour faire remonter ce taux vibratoire de notre planète. Article de Sophie Bourgeix à lire 😍.

Oui quand je regarde mes photos de famille où je vois les personnes que j’aime, cela me provoque de l’amour, du bien-être, et mon esprit se recharge de positif… je me sens en paix tout simplement en regardant mon histoire. Et je me dis que chaque image est un fragment de mon histoire qui constitue ce que je suis.

Photo en extérieur où chez vous…

Les règles sanitaires actuelles de notre gouvernement m’empêchent de  recevoir à mon studio les familles et particuliers pour réaliser de belles séances…. (oui selon eux il est moins dangereux d’aller dans une grande surface que dans un studio photo), mais je peux vous proposer d’écrire votre histoire à votre domicile ou pourquoi pas en extérieur si l’on respecte les 1km et notre heure de sortie.

Si vous souhaitez écrire en image votre histoire durant ce « reconfinement », nous pouvons le faire ensemble, avec amour et bienveillance. Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et partager vos images avec vos proches sera un cadeau juste magnifique… et si vous ne pouvez pas être avec eux physiquement durant Noël, vous pourrez l’être en image sur leurs murs chaque jour, et créer cette présence d’amour.

Séance bord de mer

Il y a quelques jours j’ai réalisé cette superbe séance famille sur un bord de mer, avec  d’anciens mariés. Un moment de pure liberté, d’amour  et de connexion … L’ESSENTIEL d’une famille !

L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur selon Saint-Exupéry, alors oui la photographie est bien essentielle à l’amour d’une famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *